INDEX

Gold [Anthony Hayes]

 

Avis Gold de Anthony Hayes

Réalisation : Anthony Hayes

Année : 2022

Pays : Australie

Casting : Zac Efron, Anthony Hayes, Susie Porter,...

Durée : 1h37

Note : 4/6 (Dahlia)
 

Deux hommes qui ne se connaissent pas traversent le désert ensemble (en mode BlaBlaCar) pour atteindre un lieu, le Complexe. Sur le chemin ils tombent sur une énorme pépite d'or mais n'ont pas le matériel pour l'extraire. Ils décident donc de se séparer, l'un reste sur place (Zac Efron), l'autre part en quête du matériel (interprété par le réalisateur lui même Anthony Hayes).


Avis Gold de Anthony Hayes

Le film à partir de la séparation nous montre uniquement celui qui reste défendre l'or. Un vrai survival, le personnage n'a à peine de quoi se rationner, et n'a même pas de quoi s'essuyer après avoir déféqué ! Bien entendu, tous les malheurs du monde vont lui tomber dessus... Zac Efron qui s'affirme une fois de plus (High school musical et Baywatch sont bien loin) fait très bien le taffe, la transformation physique est réussie, il est quasi méconnaissable. 

Le tout est tourné dans un décor naturel, un désert du sud Australien. L'ambiance "Outback" est là, c'est plombant, ça sent la peau brûlée, on ressent presque la chaleur écrasante, Un thriller survival en extérieur où tous les éléments accablent tellement le personnage, l'enferment, l'étouffent, que le paysage et sa désolation se transforment en autant de murs l'emprisonnant, l'ensemble devenant peu à peu un huis clos à ciel ouvert bien anxiogène..  Les cadres sont magnifiques, le film bénéficie d'un visuel très soigné et sans artifice.

Un tournage assez difficile puisque des tempêtes de sables y ont été fréquentes, Anthony Hayes a alors décidé d'accrocher une caméra sur le dos de son cadreur afin de filmer en live son protagoniste face à ce phénomène aux tendances dévastatrices.


Avis Gold de Anthony Hayes

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, Gold a quelques petites phases que je trouve un peu mollassonnes, mais c'est pour le coup une très bonne surprise, surtout pour être tombée dessus complètement par hasard sur le catalogue de prime vidéo.

-Dahlia-


Disponible sur la plateforme Amazon Prime Video

Commentaires