Le Sang du châtiment / Rampage [William Friedkin]

 

Avis Le Sang du châtiment / Rampage [William Friedkin] 1987

Réalisation : William Friedkin

Année : 1987

Pays : États-Unis

Casting : Michael Biehn, Alex McArthur, Nicholas Campbell...

Durée : 1h31 (montage de 1992)

Note : 4,5/6 (Georgie)
 

Vu une première fois il y a une éternité et m'ayant laissé un bon souvenir, notamment pour son ambiance, je me devais de revoir ce Friedkin afin de me rafraichir la mémoire. Est-ce que j'ai bien fait ? La réponse est clairement oui !

Le jour de Noël, Charles Reece s'introduit dans une maison afin de tuer tous ses habitants (je vous épargne les détails croustillants, autant les découvrir en visionnant le métrage). Le procureur Anthony Fraser se retrouve alors sur l'affaire.

 

 
Le Sang du châtiment se situe entre le polar/thriller et le film de procès visant à mettre en avant le thème de la peine de mort. Donc ouais, il ne faut pas s'attendre à un long-métrage avec beaucoup d'actions (dans le sens grosse traque pour arrêter le meurtrier, ce dernier est rapidement interpelé), mais niveau ambiance Friedkin tape dans le pesant, le sombre, et une aura limite glauque se dégage de l'ensemble. De plus quelques scènes/images ''iconiques'' relatives au tueur viennent renforcer cet aspect.
 
Ici la question centrale tourne autour de la responsabilité/irresponsabilité pénale, et par la même, de la peine capitale. Les deux bords (l'accusation et la défense) vont s'affronter sur ce point à travers le témoignage de spécialistes et de divers examens médicaux. Bon, dit comme ça, ça ne fait peut-être pas rêver, mais le long-métrage est vraiment prenant et sa construction fait en sorte que l'on ne décroche jamais. A noter également que le réal' - comme souvent - n'hésite pas à verser dans le cliché pour vriller d'un coup dans le sens opposé. Bref, le genre de truc qui fait toujours plaisir et relativement efficace pour te sortir de ta zone de confort.
 
 
On pourrait éventuellement tiquer sur sa réalisation au rendu très téléfilm et marqué par son époque, mais perso je trouve cela aucunement dérangeant, lui apportant même un certain cachet accentuant cette atmosphère étouffante, comme planant au dessus de notre tête tout le long du métrage.

Niveau cast, rien de déconnant, ça fonctionne bien. Dans les rôles du procureur et de l'avocat on retrouve Michael Biehn (Aliens, Terminator, Tombstone, Bereavement...) et une tête bien connue des amateurs de David Cronenberg, à savoir Nicholas Campbell (Chromosome 3, Dead Zone, Le Festin nu...). Alex McArthur, l'acteur interprétant le tueur, a joué essentiellement dans des séries et des téléfilms (dont L.A. Takedown de Michael Mann). Je trouve que son physique, éloigné du monstre fantasmé, ainsi que son look, collent à merveille à l'image réelle de certains serial killers très typés années 80/90. Perturbant et crédible dans sa banalité et son visage avenant. D’ailleurs il est inspiré par Richard Chase, aka le Vampire de Sacramento, un tueur en série qui buvait le sang de ses victimes en plus de s'adonner - quelques fois - à des actes de nécrophilie et de cannibalisme.

 


Voilà, absolument pas déçu d'avoir pu redécouvrir Le Sang du châtiment, qui n'est certainement pas à classer parmi les grandes œuvres de Friedkin, mais qui n'en reste pas moins un bon, voire un très bon film, et surtout une proposition loin d'être lisse. Pour la petite histoire et de façon très simpliste, le réalisateur, ayant changé de point de vue sur la peine capitale, remonta le film en 1992 (sorti à la base en 1987) pour nous proposer une version penchant en la faveur de la peine de mort, et donc plus en adéquation avec sa pensée d'époque (mais bon, encore une fois il me semble que c'est un peu trop simpliste de résumer cela de cette façon).  

 -Georgie-


Commentaires