Parked [Darragh Byrne]

Avis Parked [Darragh Byrne] 2010

Réalisation : Darragh Byrne

Année : 2010

Pays : Irlande

Casting : Colm Meaney, Colin Morgan, Milka Ahlroth...

Durée : 1h34

Note :   4.5/6 (Georgie)
 

Après avoir réalisé quelques documentaires pour la télévision, Darragh Byrne se lance dans son premier long-métrage en 2010 avec Parked. Le film nous raconte l'histoire de Fred, un homme d'âge mur de retour en Irlande qui, sans travail et face à l'absurdité du système, se voit contraint de vivre dans sa voiture. Prenant ''domiciliation'' sur un parking situé face à la mer, il fera la rencontre de son voisin de galère, Cathal, un jeune homme fumeur de weed et occasionnellement d'héroïne selon ses dires.

Eh bien, j'ai été plus qu'agréablement surpris par cette proposition qui à première vue ne paye pas de mine et au schéma narratif plutôt classique (des protagonistes en errance sociale que tout semble opposer se lieront d'amitié et s'entraideront). A travers son histoire et ses personnages faisant preuve de dignité face à l'imprévisibilité de la vie, Parked nous offre une œuvre touchante traitant de sujets sérieux mais en trouvant le bon équilibre entre légèreté, tendresse, humour, mélancolie et gravité, évitant ainsi de tomber dans une certaine forme de misérabilisme et de nous servir un drame social plombant. Ce traitement de la part du scénariste et du réalisateur est véritablement l'un des points forts du film.

L'autre atout de Parked, et non des moindres, est son interprétation solide. Les deux acteurs principaux, Colm Meaney (dont le nom ne dit pas forcement grand chose mais dont le visage est plus que familier car ayant joué dans un paquet de films) et Colin Morgan (que je découvre à travers ce métrage) sont parfaits dans leurs rôles et réussissent à rendre leurs personnages (qui ne se résument pas qu'à leur condition sociale) réellement attachants, rendant ainsi certains passages d'autant plus émouvants et crève-cœur.

Parked est un très beau premier film, une histoire humaine, d'amitié, d'amour, de reconquête de l'estime de soi, de dépassement, un long-métrage qui fait du bien, dégageant une tendre mélancolie, à la fois triste et plein d'espoir. Bref, une très bonne surprise que je ne peux que vous conseiller.

-Georgie-

Disponible sur la plateforme OUTBUSTER

 

Commentaires