Found [Scott Schirmer]

 

Avis du film Found de Scott Schirmer [2012]

Réalisation : Scott Schirmer

Année : 2012

Pays : États-Unis

Casting : Gavin Brown, Ethan Philbeck, Phyllis Munro...

Durée : 1h43

Note :  4/6  (Georgie)

 

Found, adaptation d'un bouquin de Todd Rigney, est une toute petite production (un budget estimé à 8000 dollars) et soyons franc cela se ressent par moment, notamment au niveau du rendu de l'image et de l'interprétation de certains acteurs. Mais cet aspect n'est aucunement dérangeant et largement gommé par l'histoire que nous propose le long-métrage et par la façon dont celle-ci est traitée. Le film va nous placer aux côtés de Marty, un gamin souffre douleur de douze ans qui aime se réfugier dans les films d'horreur et dans la création de comics. Dès le début, et preuve à l'appui, ce dernier nous confie sa macabre découverte. Son grand frère est un serial killer qui garde la tête de ses victimes dans un sac de bowling. Charmant ! 

Found réussi avec un certain talent à mixer divers genres, tapant autant dans le drame (familial), le teen movie, le récit initiatique et le film d'horreur graphique et parfois bien malsain, le tout saupoudré d'une touche intimiste légèrement auteuriste. De plus, Scott Schirmer (le réalisateur) manie avec réussite la violence hors cadre car celle-ci ne perd jamais en intensité, bien au contraire. En résumé l'approche est plutôt ''originale'' et en résulte un film assez singulier et véritablement prenant dès ses premières secondes, posant directement le cadre avec cette histoire de frère psychopathe découpant des têtes.

Le récit est donc centré sur Marty qui éprouvera des sentiments contradictoires vis à vis de son frère et dont cette découverte sinistre bouleversera sa vie. Nous serons plongé au cœur de ses questionnements, de ses pensées, de son introspection, par l'intermédiaire d'une voix-off. Comment cette relation fraternelle va-t-elle évoluer ? Quel place ses parents vont-ils avoir dans cette histoire lugubre ? Comment Marty va-t-il gérer les humiliations qu'il subit de la part ses camarades ? Va-t-il suivre les conseils de son frère ? Qu'elles sont les raisons qui poussent ce dernier à tuer principalement des noirs et d'où vient cette idée de couper les têtes ? Toutes les réponses à ses questions se trouvent bien évidemment dans le film. Certaines seront un poil décevantes et un peu trop facilement expédiées, mais d'autres vous glacerons le sang de par leur violence. 

Avant de conclure et pour la petite histoire, Arthur Cullipher qui s'occupe des effets spéciaux de Found, réalisera Headless en 2015, un genre de slasher déviant et gore comportant quelques bonnes idées et quelques scènes plutôt ''sympathiques''. Le long-métrage est axé sur un psychopathe s'inspirant du personnage crée par Todd Rigney (l'auteur du roman Found) et dont Marty et nous-même feront la connaissance à travers le visionnage d'une VHS également nommée Headless (un film dans le film).

Found est une très bonne surprise qui démontre encore une fois qu'avec des idées et du talent, un budget famélique peut mettre la misère à une bonne majorité de films bénéficiant d'un budget laaargement plus confortable et ne bénéficiant pas d'une liberté d'écriture aussi grande. Bon, il est certain que quelques dollars de plus n'auraient pas été du superflu, mais le long-métrage aurait-il été le même ? Quoi qu'il en soit, Scott Schirmer s'en sort haut là main et j'ai très envie de découvrir ses autres réalisations, qui d'ailleurs ont été édité par TetroVideo

- Georgie -

 

Commentaires