INDEX

Spiral [Kurtis David Harder]

 

Avis Spiral de Kurtis David Harder les gloutons du cinéma

Réalisation : Kurtis David Harder

Année : 2019

Pays : Canada

                    Casting : Jeffrey Bowyer-Chapman, Lochlyn Munro, Jennifer Laporte,...

Durée : 1h30

Note : 3,5/6 (Dahlia)
 

Malik et Aaron emménagent ensemble dans une petite ville, avec Kayla la fille de ce dernier. Malik ayant vécu une agression plus que traumatisante dans sa jeunesse en rapport à son homosexualité, vient ici fuir la foule et les préjugés. A peine installé la persécution (re)commence.

Troisième film du réalisateur, qui a pour scénariste Colin Minihan qui a dernièrement réalisé What Keeps You Alive (produit justement par Kurtis David Harder), racontant l'histoire d'un couple Jackie et Jules, deux jeunes femmes venant fêter leur anniversaire de mariage avant que l'une d'elle révèle son vraie visage de psycho slasher girl.
Heureusement Spiral en en est très loin. Moins gênant et bien plus maîtrisé, même si quelques maladresses subsistent, le film essaie de jouer avec notre parano et celle du personnage principal, (interprété par Jeffrey Bowyer-Chapman, plutôt bon d'ailleurs, et heureusement puisque c'est lui qui porte le film). En effet il essaie, mais se montre trop prévisible dans son cheminement concernant cet aspect. C'est dommage.
Le sujet est plutôt intéressant, le petit côté fantastique également mais malheureusement pas du tout exploité (les questions basiques, Pourquoi ? Comment ? Restent sans réponses), en nous laissant sur notre faim frustrante.

Avis Spiral de Kurtis David Harder les gloutons du cinéma

Au final, le film aurait gagné en intensité en restant terre à terre et creuser le côté secte (tout en gardant la scène gore/choc de la dernière partie). Le rythme est pas dingue mais toute l'ambiance enquête/mystère autour du village et du meurtre qui s'est produit dix ans auparavant intrigue, et on se laisse porter par le suspens en étant plus indulgent sur le côté un peu "cheap" de la réalisation. 
Spiral est un thriller horrifique fantastique sympathique mais anecdotique, sa force résidant surtout sur le sujet traitant de l'homophobie ( qui malheureusement reste également un peu trop en surface).

-Dahlia-

Film disponible sur la plateforme SHADOWZ

Commentaires