Réalisation : Wai Lit
Année : 1992
Pays : HK
Casting : Carrie Ng, Sharon Yeung Pan-Pan, Michiko Nishiwaki, Kenneth Tsang...
Durée : 1h32
Angel Terminators / Gwang tin wong ga jeung (1992), réalisé par Wai Lit, nous propose un pur film d'exploitation, et s'inscrit dans le sous-genre Girl with Guns. Longs-métrages mettant en scène des héroïnes badass claquant la gueule des malfrats à coups de poing et coups de pied, brisage de nuque, coups de schlass où tout simplement en les revolvérisant avec des gros pétards. Bref, ici on inverse les rôles et les personnages féminins ne sont pas seulement des faire-valoir.
Après un exil en Thaïlande, un trafiquant de drogues retourne dans son berceau natal, Hong Kong, pour reprendre la main sur son ancien territoire. Mais une flic coriace va tout faire pour lui mettre des bâtons dans le roues.
Dans la pure veine des films d'action hongkongais des années 80/90, Angel Terminators enchaîne de façon ultra efficace, quasi sans temps mort, les séquences de gunfight, d'explosions, de cascades, de combats à mains nues, bref du 100% actionner. Le film ne brille pas forcément par ses éclats de réalisation, nous sommes loin du génie de certains réalisateurs hongkongais, et le budget n'ayant pas l'air d'être énorme, mais il y a de très bonnes idées et le tout est fait avec passion, cela se ressent. De plus le long-métrage est hyper rythmé.
Avec ce style de film on se doute bien que le scénario ne va pas nous amener très loin, ultra classique, mais peu importe car en général on ne regarde pas ce genre de métrage pour se faire un trou dans la tête, ou alors venant d'une balle perdue. De plus, l'histoire se tient plutôt bien et prend même une tournure assez sombre au fil de l'aventure. Wai Lit nous gratifiant même d'une fin jusqu'au-boutiste du plus bel effet.
Les personnages, même si parfois caricaturaux, notamment au début, arrivent à exister au delà du pur film d'action et réussissent même à prendre de l'épaisseur avec le développement du récit. A noter la présence de Kenneth Tsang dans le rôle du big boss, acteur que l'on a vu, entre autres, dans The Killer ou Le syndicat du crime I et II de John Woo.
En 1993, Angel Terminators 2, fut réalisé par Tony Liu et Chan Lau. Les deux films n'ont en commun que le titre car l'histoire n'est aucunement une suite au premier. Toujours ancré dans le Girl with Guns, mais cette fois avec encore plus de personnages féminins badass. Cette fausse suite mise moins sur l'action quasi non-stop du premier, beaucoup moins rythmée côté fusillade. Tony Liu et Chan Lau y incorporent même une légère dose d'humour à travers des personnages, mais le film n'en reste pas moins très agréable à suivre et sait même se faire sombre quant au sort réservé à certains protagonistes.
Avec Angel Terminators, le programme est simple : action, baston, gunfight... Vous voilà prévenus ! Que demande le peuple ?
- Georgie -
Films disponible chez Spectrum Films
Commentaires
Enregistrer un commentaire