Northwest [Michael Noer]

Avis film Northwest de Michael Noer drame policier

Réalisation : Michael Noer

Année : 2013

Pays : Danemark

Casting : Gustav Dyekjær Giese, Oscar Dyekjær Giese, Lene Maria Christensen...

Durée : 1h31

Note :  4,5/6 (Georgie)
Note : 5/6 (Dahlia)
 
Northwest / Nordvest (2013), réalisé par le danois Michael Noer (R, Papillon), nous place aux côtés de Casper dans un quartier multiethnique de Copenhague où la pauvreté et l'envie de subvenir aux besoins de sa famille le conduisent à commettre des cambriolages. Suite à une rencontre, Casper entrera dans le monde de la drogue, de la prostitution, des armes à feu et des règlements de comptes. Rien de bien original me direz-vous... Et en effet, mais n'empêche que Northwest est vachement bien. Nous sommes clairement dans la veine d'un Pusher de NWR, dans un style réaliste (ici pas de grand-guignol), réalisation plutôt nerveuse et caméra à l'épaule pour une immersion brute dans le Copenhague des petites frappes, des gangsters non romantisés où la fatalité semble être le maître-mot. Beaucoup aimé également l'acteur qui interprète Caspar, ainsi que son personnage. La famille est au centre du long-métrage, en tout cas  il en est un enjeu clé pour lui. 
 
Avis film Northwest 2013

Bref, si vous aimez la trilogie Pusher, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil sur Northwest, vous devriez apprécier. 

- Georgie -

 //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Casper est un casseur dans la banlieue de Northwest, un quartier pauvre de Copenhague. Il cambriole et revend la marchandise à un petit gang d'arabes qui le volent régulièrement. Jusqu'au jour où il rencontre Bjorn, un vrai caïd avec qui il passera au niveau supérieur.

L'histoire d'un jeune homme à peine majeure qui essaie de faire vivre sa mère, son petit frère et sa petite sœur au cœur du quartier le plus pauvre du pays, en essayant de les préserver de la violence environnante. 

 
 
Impossible de ne pas penser à Pusher de NWR, violence sèche, ambiance glaçante.
Escalade dans ce monde brutal qui n'est pas fait pour un gamin (cette scène où il chie littéralement dans son froc quand on lui demande de buter son premier type) est d'un réalisme cru.
Quand il veut y échapper, avec son petit frère qu'il s'était promis de tenir éloigné... c'est bien trop tard.

 
 
Le cast est parfaitement juste, le perso principal, Casper,( Gustav Dyekjaer Giese) est dans un des derniers Mads Mikkelsen, Riders of justice, (qu'il faut que je vois), Bjorn, (Roland Møller) également dans le même film, mais surtout dans le Jérémie Guez (Sons of Philadelphia), Blue Bird, vu récemment que j'ai justement préféré à son dernier, où il tient le rôle principal du mec bourru/badass avec sa bonne âme, à l'opposé total d'ici (mais putain j'ai eu le doute tout le film, tellement dans Northwest il paraît petit).

Bref petit coup de cœur assez percutant.

- Dahlia -

 

Commentaires