- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Shih-Ching Tsou
Année : 2025
Pays : Taïwan
Casting : Janel Tsai, Nina Ye, Shih-Yuan Ma, Brando Huang,...
Durée : 1h49
Note : 5/6 (Dahlia)
Même sans voir son nom au générique, j’aurais dit que c’était du pur Sean Baker version Taïwan.
Et pour cause : Shih-Ching Tsou travaille avec lui depuis au moins vingt-cinq ans, en production, coréalisation (sur Take Out), montage, costumes, casting… et même comme actrice, tout au long de sa filmographie depuis les années 2000.
Cette fois, c’est l’inverse : c’est Sean Baker qui l’aide dans l’ombre, au scénario et à la production, pour Left-Handed Girl.
La réalisatrice puise dans sa propre vie : son enfance, son adolescence à Taïwan, et le poids des traditions, qui ne disparaît jamais totalement…
C’est l’histoire d’une maman et de ses deux filles qui reviennent vivre à Taipei et travailler dans son marché de nuit, dans l’espoir d’effacer leurs dettes et de subvenir aux besoins de la famille.
On retrouve dans Left-Handed Girl, comme dans la filmo de Sean, ces portraits très intimes, ancrés dans les marges sociales, mais jamais misérabilistes et surtout profondément humains, avec une caméra qui sait capter les petits riens bouleversants, sans jamais forcer l’émotion.
Le film aborde les tensions générationnelles et le poids des traditions patriarcales. Chaque personnage porte son histoire, ses blessures, ses enjeux.
Et même quand le fond est sombre, la forme demeure lumineuse, encore un trait familier qu’on aime dans leur filmographie commune.
Le tournage s’est fait de manière brute, directement sur le marché de nuit de Taipei, et non en studio. Grâce à la lumière naturelle, l’immersion est totale, la plupart des clients se rendaient vraiment dans le restaurant de nouilles et s’y installaient comme si de rien n’était !
Énorme mention au casting, ultra juste et naturel, mais surtout à l’actrice la plus mignonne de tout l’univers : Nina Ye, absolument incroyable.
Une belle histoire, forte et touchante, avec un final mémorable et tendu. Petit coup de cœur.
-Dahlia-
Commentaires
Enregistrer un commentaire