INDEX

Femme [Sam H. Freeman & Ng Choon Ping]

 


Réalisation : Sam H. Freeman & Ng Choon Ping

Année : 2023

Pays :  Royaume-Uni

Casting : Nathan Stewart-Jarrett, George MacKay, Aaron Heffernan,...

Durée : 1h39

Note : 5/6 (Dahlia)

Jules, Drag Queen, est victime d'une violente agression physique homophobe. Un soir il recroise son bourreau dans un sauna gay.

Premier long métrage du duo de réalisateurs, Sam H. Freeman et Ng Choon Ping, qui ont adapté leur unique court métrage en 2018 du même nom.

 
Le film est tourné à 98% de nuit, doté d'une photographie sublime, un jeu de lumière captivant sur certaines scènes et un sens du cadrage ultra soigné.
En plus de la superbe imagerie le film possède une excellente bande originale qui oscille selon les goûts des deux protagonistes.

Un film contre l'homophobie, mais surtout sur l'acceptation de soi, perçu différemment selon son environnement. Jules, artiste Drag Queen traumatisé par son agression qui a peur d'être à nouveau lui même, de revêtir les atours de son alter ego.
Et Preston cette racaille brutale tatouée qui a un certain statut de Bad Guy aux apparences hétérosexuelles à maintenir.
La plus grande force de Femme est de maintenir pendant toute sa durée le spectateur en alerte avec des scènes littéralement angoissantes et oppressantes. Intégralement du point de vue de Jules dans des situations au suspense insoutenable qui vont nous mettre à bout de nerfs et ce, dès l'introduction.

De plus, la tête d'affiche nous livre une performance incroyable, Nathan Stewart-Jarrett connu grâce à la série Misfits, revu dans le remake de Candyman ou encore dans la comédie Mope de Lucas Heyne signe ici sa plus belle prestation. Aussi, George MacKay (1917, True story of the Kelly Gang,...) qui est loin d'être en reste, dans la peau de ce violent et imprévisible homosexuel refoulé, ces deux derniers arrivent à nous captiver par leur alchimie aux effluves toxiques.


Femme fut un véritable coup de coeur aussi bien dans sa forme que dans son fond, un thriller assez intense si on se laisse porter.

-Dahlia-




Commentaires