Médecin de nuit [Elie Wajeman]

Avis Médecin de nuit de Elie Wajeman

Réalisation : Elie Wajeman

Année : 2021

Pays : France

Casting : Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Sara Giraudeau...

Durée : 1h22

Note :  4/6 (Dahlia)



Mickaël, médecin de nuit qui a pour majorité de patients, des toxicomanes. En parallèle il aide son cousin gérant d'une pharmacie dans un trafic de subutex en lui faisant des ordonnances. Il est convoqué par l'assurance maladie qui le menace d'une enquête à cause de son nombre élevé d'ordonnances sur ce produit de substitution, il décide alors de tout arrêter...

Avis Médecin de nuit de Elie Wajeman


Troisième film de son réalisateur (pas vu ses deux autres, Les anarchistes et Alyah, mais il a également réalisé deux épisodes de la série Le bureau des Légendes).
Le rôle principal est interprété par un Vincent Macaigne (Le sens de la fête, Chien) excellent dans le rôle de ce médecin dont la bienveillance va lui apporter quelques ennuis. L'acteur nous livre ici une belle performance tout en justesse. 
Plusieurs personnages graviteront autour : le cousin est joué par Pio Marmaï qui sort de son registre (la comédie) et se débrouille plutôt bien, contrairement aux personnages féminins un peu insipides de par leur jeu et rôle, je pense surtout à Sophie Giraudeau et Sarah LePicard qui campent le rôle de la maîtresse et de la femme de Mickaël.

Avis Médecin de nuit de Elie Wajeman


Un film noir dans sa forme, quasiment toutes les scènes sont tournées de nuit (mis à part l'introduction et son final). Et sombre dans son fond avec une ambiance anxiogène dans cette nuit parisienne avec son  héros aux airs désabusés qui s'enlise de par son altruisme sur un chemin périlleux bordé de ténèbres.
La bande son accompagne parfaitement la sombritude du film, sa photo soignée et ses lumières.
La seule chose que je vais reprocher au film est son manque d'intensité : il y a des scènes marquantes, violentes, mais sous exploitées et dont le manque d'impact fait retomber l'ensemble un peu trop platement, sans véritablement exploser et rendre ce qui précède totalement satisfaisant.

Néanmoins, malgré cette petite déception, le film demeure une bonne surprise, captivant de bout en bout.

-Dahlia-

Commentaires